40 ans d’engagement pour l’Océan, des abysses à la surface, de la côte au large

40 ans Ifremer
Cette année, l'Ifremer fête ses 40 ans. Quarante années d'exploration, de recherche et de découvertes, d’innovations et de solutions, de science qui éclaire la décision, d’engagement pour l’Océan. Pour célébrer cet anniversaire qui coïncide avec l’Année de la mer lancée par le Président de la République, l’Ifremer est à la barre de grands temps forts : moments de partage entre les équipes, rencontres avec les citoyens et les scolaires, comme avec ses partenaires sur l’ensemble des façades de l’hexagone et en Outre-mer.

Né en 1984 de la fusion du Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo) et de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM), l’Ifremer est l’Institut français de recherche entièrement dédié à l'océan, de la côte au large, de la surface aux abysses. Depuis 40 ans, dans et depuis l’hexagone et les outre-mer, il mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

« A l’occasion de la célébration des 20 ans de l‘Ifremer en 2004, Serge Lepeltier, alors ministre en charge de l’Environnement, disait : nous avons […] deux grands défis écologiques devant nous pour lesquels l'Ifremer doit se mobiliser et apporter toute sa compétence. Il s'agit du réchauffement climatique, d'une part, et de l'objectif d'atteinte du bon état écologique des eaux littorales et marines, d’autre part, cite François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer. Vingt ans plus tard, ces deux défis sont devant nous, mais la connaissance a fait des pas de géant, et l’Ifremer a su éclairer la décision et proposer des solutions concrètes qui ont, entre autres, permis d’améliorer l’état des eaux littorales et de tendre vers une pêche plus durable. D’autres défis se dressent aujourd’hui devant nous, je pense notamment aux grands fonds marins : là encore, l’Ifremer apporte ses compétences en recherche, expertise et innovation pour étudier ces écosystèmes et qualifier les risques liés à leur éventuelle exploitation sur l’Océan. Quant au changement climatique, il s’accélère, et les constats sont clairs, les connaissances scientifiques robustes : il est grand temps d’agir maintenant ! Nous nous mettons donc en ordre de marche pour que les décisions politiques qui seront prises en 2025 à la 3econférence des Nations-Unies sur l’Océan 2025 (UNOC3) s’appuient sur des recommandations scientifiques que nous construirons avec 2000 scientifiques à l’occasion du One Ocean Science Congress, organisé par l’Ifremer et le CNRS du 4 au 6 juin 2025 à Nice. Rappelons-nous que l’Océan rend la vie possible sur Terre, qu’il régule notre climat, nous connecte, nous unit ».

Partager l’engagement des scientifiques lors de journées portes ouvertes partout en France

Tout au long de l’année, l’Ifremer invite les citoyens et les scolaires à ouvrir les portes de ses centres et stations pour découvrir les coulisses de la recherche en sciences océaniques.

Le 1er juin 2024, sur le site de Plouzané du centre Bretagne : de l’exploration des grands fonds marins au développement des énergies marines renouvelables, en passant par l’environnement côtier ainsi que la pêche et l’aquaculture, les recherches en sciences et technologies marines n’auront plus de secrets pour les visiteurs. Des temps de visite pour les salariés, leurs familles et les partenaires institutionnels sont aussi à l’agenda les 30 et 31 mai 2024.

Du 7 au 9 juin, sur le site de Nantes du centre Atlantique : le grand public et les scolaires profiteront de visites de laboratoires, d'ateliers scientifiques et d’animations pédagogiques, d’expositions, d’un spectacle Arts et Science, de speed-datings pour un temps en tête à tête avec les scientifiques… pour tout savoir sur les enjeux des sciences océaniques ! Une quinzaine d’activités au programme pour plonger dans les recherches menées par les équipes nantaises, des microalgues aux virus et bactéries présents dans le milieu marin en passant par l’aquaculture ou encore les poissons et leurs écosystèmes. Un temps institutionnel est également prévu le vendredi 7 juin après-midi.

Vue du centre Ifremer Atlantique à Nantes

Vue du centre Ifremer Atlantique à Nantes.

Les 7 et 8 juin, de l’autre côté de la planète, sur le site de Vairao (en Polynésie française) du centre Pacifique, les salariés mettront en valeur leur excellence scientifique en lien avec l’activité socio-économique du territoire, à quelques semaines des épreuves des Jeux olympiques de surf qui se tiendront à quelques encablures du centre Ifremer, au creux de la vague de Teahupoo.

A l’automne, sur le site de Boulogne-sur-Mer du Centre Manche Mer du Nord, des visites et des temps de découvertes des activités du centre seront organisées pour les salariés, les partenaires et le grand public, notamment dans le cadre de la Fête de la science.

Lors de la Fête de la science, dont le thème est cette année « Un Océan de savoirs » :

• La station Ifremer de la Tremblade ouvrira ses portes le 4 octobre pour les scolaires, et le 5 octobre pour le grand public, avec au programme une visite de la station et des ateliers scientifiques pédagogiques ;
  • Le site de Nantes, et plus largement le campus maritime nantais que portent l’Ifremer, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, accueillera exceptionnellement un "Campus Mer & Océan" aux côtés du Village des sciences de Nantes et proposera des animations sur le thème Mer & Océan, les 12 et 13 octobre, avec une journée dédiée à l’accueil des scolaires le 11 octobre.
  • La station Ifremer de Palavas accueillera le grand public (dates à confirmer) pour montrer la diversité des actions de l'institut présent sur ce territoire occitan depuis 50 ans ;
  • La délégation de Nouvelle-Calédonie créera l’événement du 18 au 28 octobre avec une exposition grand public à la mairie de Nouméa et une présentation des activités de l'Institut et des missions actuelles et à venir sur le territoire néo-calédonien.

Deux grandes rencontres institutionnelles et citoyennes pour mettre les sciences océaniques sur le devant de la scène

Le Pourquoi pas ?, navire amiral de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.

Pourquoi pas l’Océan ? Le 12 octobre 2024 à Brest, pour lancer l’Année de la mer et mettre le cap sur l’UNOC3, l’Ifremer organise un événement institutionnel à bord du Le Pourquoi pas?, le navire amiral de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale Genavir. Organisé en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche et La Fondation Dassault Systèmes, ce moment privilégié de rencontre et d’échanges entre politiques, scientifiques, artistes, citoyens et scolaires sera également un temps fort de la Fête de la Science.

La Seyne-sur-Mer, au cœur du plus grand port scientifique d’Europe. Deux semaines plus tard, le jeudi 24 octobre, c’est au tour du centre Ifremer Méditerranée implanté dans la rade de Toulon de mettre à l’honneur l’excellence scientifique et technologique de l’institut. Lors de cette journée institutionnelle et médiatique, les acteurs du territoire seront invités à découvrir ou redécouvrir les navires et les engins sous-marins de la Flotte océanographique française, ainsi que les perspectives de renforcement du campus de la mer avec l’accueil d’organismes de recherche, d’industriels et de start-ups, ainsi que la halle virtuelle qui révolutionnera l’analyse des données récoltées en mer et la télé-présence, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région InnovBioMedChange.

L’Ifremer aux grands rendez-vous maritimes

Du 26 mars au 1er avril, l’Ifremer sera le parrain environnement d’Escale à Sète 2024, le festival international des traditions maritimes. Fidèle à ce rendez-vous depuis sa création en 2010, l’Ifremer y proposera des conférences, animations, expositions et une plongée immersive dans les grands fonds marins. Une journée « Escale bleue » organisée par l’Ifremer aura lieu jeudi 28 mars.

Du 12 au 17 juillet, le navire océanographique Thalassa sera amarré sur le quai des Fêtes maritimes de Brest 2024 où plus d’un millier de bateaux venus du monde entier seront réunis pour célébrer la mer. A bord, les experts en sciences océanique et l’équipage de Genavir partageront avec les visiteurs leurs aventures scientifiques pour mieux connaître et préserver l’Océan.

Partenaire du Vendée Globe 2024, l’Ifremer sera présent au départ de la course aux Sables d’Olonne pour aller à la rencontre du grand public. Main dans la main avec les skippers et les organisateurs de course, nous partagerons au public les secrets de l'océan, afin de mieux le comprendre pour mieux le protéger.

Les salariés de l’Ifremer, au cœur de l’anniversaire de leur institut

Cet anniversaire est une opportunité pour l’Institut de renforcer son collectif et d'avancer en prenant appui sur son histoire. Les salariés seront toute l’année aux avant-postes des temps forts programmés dans les territoires pour échanger et parler de science et d’océan, de leurs métiers et de leurs parcours, à nos partenaires et aux citoyens. Des actions leur sont également spécifiquement destinées : activités de cohésion, temps forts pour leur famille et leurs proches, nouvelle lettre interne, regards croisés avec des retraités, concours photo...

Les scientifiques prennent la parole

Parce que cet anniversaire est une belle occasion de mettre plus encore à l’honneur les femmes et les hommes qui font la science et la force de notre Institut, l’Ifremer a noué des partenariats avec des médias régionaux et nationaux pour leur donner la parole. A travers leurs témoignages, leurs parcours de vie, ils contribueront à donner à l’océan et aux sciences océaniques toute leur place dans l'esprit et le cœur des citoyens.

Visuel - Podcast « Une photo, une histoire »

La série podcast, « Une photo, une histoire » à suivre sur les réseaux sociaux de l’Ifremer.

La série de podcast « Une photo, une histoire » invite chacun à plonger dans le récit d’une découverte, d’une expédition, d’un fait de science qui a marqué la carrière, la vie d’un ou une scientifique de l’Ifremer. Ces témoignages sensibles invitent à toucher du doigt l’intimité de la science, à partager les moments qui ont inspiré les scientifiques.

A écouter et réécouter bientôt sur nos réseaux sociaux. Restez connectés !

Service Presse Ifremer
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29